Restauration

Le canot nécessite des travaux de restauration importants que nous avons fait réaliser par le Lycée de la Mer à Gujan Mestras.
Le planning de restauration a été réparti sur 3 hivers consécutifs avec le partenariat du Conseil Général de la Gironde.

Certains travaux de peinture et de remontage ont été réalisés avec des associations d’insertion professionnelle telles que SURF-INSERTION et des jeunes de Lanton encadrés par des éducateurs de la ville.

1ère Phase : Hiver 2009/2010

Remplacement de l’étambot, tableau arrière, 40 couples, 20 mètres de bordés, les plats bords…

Le démontage

Le démontage

Remplacement des 94 membrures en acacia étuvées et ployées…

2ème phase : Hiver 2010/2011

Remplacement du solde des 94 couples, la carlingue et les emplantures de mâts, 110 mètres de bordés, refonte de la chambre de barre et du puits de moteur. Remplacement du moteur hors bord par un moteur neuf.

OPÉRATIONS DE MISE EN PEINTURE

Les 2 et 3 février 2012 furent 2 journées intenses de peinture, enduit et ponçage fin des irrégularités, 2 couches de gris à l’intérieur et à l’extérieur.

1 couche supplémentaire de black dans les fonds pour parfaire l’étanchéité, et le ponçage des œuvres vives en prévision de l’antifouling.

Un grand merci en particulier à l’aide assidue apportée par Francis BRIEFF qui renforce l’équipe des ouvriers du cœur Nono, Fred, Alain, Michel et Jacques. Francis a fait venir un ami en renfort pour la deuxième journée.

RECONSTRUCTION DE LA CHAMBRE DE BARRE

La nouvelle chambre de barre sera la plus proche possible des plans d’origine, compte tenu de l’existence d’un puits moteur (Ce puits existe depuis près de quinze ans maintenant, et est conservé pour une question de sécurité du fait du programme de navigation destiné aux groupes de jeunes envoyés par nos communes et des chenaux du bassin d’Arcachon parcourus de très forts courants).

Il faut noter que le trou du puits ne trempe que très peu dans l’eau car la ligne de flottaison le parcours uniquement dans sa moitié. Les perturbations sur le comportement du bateau ne sont que faibles.

Toutefois, les anciens coffres en CP situés dans le banc de barreur sont dorénavant supprimés, et les bancs mal taillés seront du meilleurs effet.

Voici la structure, avec assemblages en queues-d’arondes, guirlande selon le dessin du tableau arrière et prise en étau du puits moteur.

Dernière phase de travaux 2013/2014 : REMPLACEMENT DE L’ÉTRAVE

Le canot est resté en travaux au Lycée de la Mer de décembre 2013 jusqu’au 15 juillet 2014 pour une nouvelle phase de travaux pour remplacer l’ensemble de l’étrave, brion, marsouin.

Le travail réalisés depuis le début de la restauration est immense et d’excellente qualité.

Milles merci aux élèves du Lycée de la Mer et à leurs professeurs, qui ont largement gagnés leur place à bord.

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